hosting-promusicaorchestra-ch
FlashIntroHomePro Musica OrchestraPour me contacter
René Spalinger

 René Spalinger

René Spalinger est le Président de l'association Pro Musica Orchestra Lausanne.

Chef d'orchestre et de choeur

Après une carrière de chanteur soliste baryton-basse, en Suisse et à l'étranger, René Spalinger rencontre deux maîtres qui par l'écoute, l'initient et l'éveillent à la phénomènologie de la musique : Lilly Merminod, pédagogue suisse, et Sergiù Celibidache, le regretté chef d'orchestre roumain de l'Orchestre philharmonique de Munich. Cette double rencontre est décisive. Elle bouleverse son travail et l'enracine dans la prise de conscience d'un univers sonore insoupçonné dont Ansermet et Wilhelm Furtwängler avaient entrevu l'existence. Dès ce moment, son activité est le partage des fruits de sa découverte musicale.

En 1988, René Spalinger fonde l'ensemble professionnel "Pro Musica Orchestra Lausanne" avec lequel il déploie une grande activité comme chef d'orchestre et de choeurs (Choeur d'Oratorio de Lausanne, etc.) en Allemagne, en Tchécoslovaquie et en Espagne (oratorios, messes, répertoire symphonique). Il déclenche enthousiasme et adversité.

En 1989, la Société académique "Arts, Sciences et Lettres" de Paris lui attribue sa "Médaille d'argent" pour le récompenser de ses efforts dans le domaine du renouveau musical.

En 2002, il fonde la "Société Mozart Lausanne 1766" dont il est le Président actuel, et en 2003 il ouvre les premières "Journées Mozart Lausanne" en dirigeant au Métropole de Lausanne, le Requiem de Mozart avec le choeur de l'Université Wyszynski de Varsovie et des solistes polonais.

En 2007, il est l'invité de la Commune de Prangins pour diriger au Temple de Prangins, 2 fois un "Concert Mozart" pour les festivités organisées pour la pose de la 1ère stèle en Suisse romande, marquant le passage de W.A. Mozart sur l'"Itinéraire Suisse Mozart".

Conférencier

Parallèlement à son activité de chef d'orchestre et de choeurs, René Spalinger, riche de son expérience orchestrale, s'attache à développer par la prise de conscience, l'écoute de la musique par des conférences ou des cours-auditions sur la vie ou/et l'oeuvre de compositeurs. Son activité s'exerce non seulement dans toute la Suisse romande, mais également à Bâle et à Berne.
Pour les 100 ans de la naissance de Sergiù Celibidache, il est invité à Cologne par la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne, à donner dans le cadre du "Celibidache Centenarium", le 1er juillet 2012, une conférence intitulée "La phénoménologie de la musique, une source de développement pour l'homme" (en français).

Liste des sujets de conférence sur demande auprès du Pro Musica Orchestra Lausanne ou du conférencier: tél. +41 21 624 57 78 (répondeur) ou à decalo@bluewin.ch

Ecrivain

En 2006, René Spalinger a publié aux Editions Slatkine/Genève: "Quand Mozart passait à Lausanne", (447 p) chronique richement illustrée de la société lausannoise à l'époque de l'unique passage en Suisse des Mozart.

D'autres livres sont en préparation.







 



FlashIntro
Home
Pro Musica Orchestra
René Spalinger
Pour me contacter